Le "télétravel", une tendance de l’été !

Depuis les vagues de la Covid19, le monde du travail a dû s’adapter. Auparavant, le télétravail n’était pratiqué que par 3% des Français en 2017. Aujourd’hui, il représente près de 40 %, dans le secteur privé. De fait, les mœurs ont évolué et les télétravailleurs ont cerné les avantages de ce changement. Ainsi de nouvelles tendances sont apparues.

1.     Le concept du « télétravel »

Le concept du « télétravel » en est un bon exemple. Qui n’a pas déjà rêvé de travailler dans un cadre de rêve ? Quand on peut faire sa journée de travail ailleurs que dans les locaux de son entreprise, pourquoi ne pas le faire sur son lieu de vacances et surtout en été ! On se réfugie dans un bureau climatisé, pendant les heures les plus chaudes, et on profite de la fin de journée et de la soirée en famille ou entre amis, sur un site touristique sympa. Et voilà, le « télétravel » est né !

 

2.     Les métiers et secteurs d’activités concernés

Les métiers les plus concernés par le « télétravel » sont des emplois de bureau, du secteur tertiaire. En particulier, les services aux entreprises, les métiers du secrétariat et de la comptabilité. Toutes les spécialités informatiques, comme les développeurs, les graphistes et les nouveaux métiers de la communication sont aussi des télétravailleurs habituels, rédacteurs web ou référenceurs SEO, en tête de podium. En fait, presque toutes les personnes qui ont besoin d’un ordinateur au quotidien peuvent télétravailler et donc « télétraveller ». Sans oublier de nombreux entrepreneurs.

Toutefois tous les métiers du service ne s’y prêtent pas. Par exemple, ceux qui sont en contact de la clientèle peuvent pratiquer le télétravail à l’année, pour les tâches administratives, mais c’est plus compliqué pour le « télétravel », car leur métier est lié à une zone géographique. Il y a d’autres exceptions bien entendu.

 

3.     Les avantages et les inconvénients

Avantages ou inconvénients, on fait un tour d’horizon du concept de « télétravel » :

Avantages :

-          Après le travail, il n’y a rien de mieux que de se prélasser au soleil, dans le cadre de rêve de vos vacances, et ça tombe bien car vous êtes directement sur place !

-          Comme techniquement, vous travaillez, vous n’avez pas de congé à poser, autant de jours de gagnés pour une autre période.

-          Pour les parents d’enfants scolarisés, fini le casse-tête de l’alternance pour tenir toutes les vacances scolaires. Pendant qu’un des deux parents télétravaille, l’autre profite de la piscine dans une région touristique et agréable.

-          Et enfin, ce nouveau lieu de travail vous aide à casser la routine. A vous le dépaysement au boulot !

 

Inconvénients :

-          Votre principal problème va être de ne pas trop y prendre goût ! Retrouver son cadre de travail habituel risque d’être difficile. Seul conseil, éviter les vacances trop longues …

-          Le dépaysement peut également interférer avec votre concentration. Il vous faudra beaucoup de rigueur pour rester motivé et ne pas vous laisser distraire.

-          Choisir votre lieu de travail peut s’avérer compliqué. Espace adapté, confort et modularité, connexion internet de bonne qualité, confidentialité… Il faut penser à tout pour et trouver le bon site.

-          Prenez garde à ne pas travailler plus qu’il ne le faut. On ne compte pas toujours ses heures en télétravail.

 

4.     Les indispensables pour le pratiquer

Pour pratiquer le télétravel, c’est le même principe que pour le télétravail. Il vous faut :

-          un environnement et un bureau qui correspond à vos besoins ;

-          du matériel informatique et autres fournitures de bureau indispensables ;

-          une connexion à internet parfois conséquente pour des transferts de fichiers parfois importants ;

-          un lien vers vos dossiers de travail et/ou votre entreprise ;

-          mais aussi un réseau téléphonique pour appeler vos collègues, vos clients, etc…

 

5.     Les tiers lieux et le coworking

Les tiers-lieux répondent la plupart du temps à vos demandes. Que ce soit ponctuel ou régulier, ils se mettent en quatre pour vous satisfaire et vous proposer des solutions innovantes. Souvent, ils fonctionnent sur le principe du coworking, c’est-à-dire un espace de travail partagé, aussi appelé « open-space ». Vous pourrez ainsi travailler sans être trop isolé et échanger avec d’autres coworkers.

Si vous avez une résidence secondaire, pensez à l’abonnement. Vous bénéficierez de tarifs privilégiés et vous y retrouverez vos marques à chaque période de congés. De plus, des services complémentaires sont à votre disposition : location de salle de réunion, visioconférence, casiers pour laisser vos petites affaires, accès à une imprimante, etc…

En savoir plus : Consultez les équipements du coworking La Tuyauterie à Montignac-Lascaux.

Où trouver un coworking, partout en France ? Voici quelques sites qui les référencent :

-          La coopérative des tiers-lieux, avec une carte claire et précise

-          Le site France tiers-lieux avec de bonnes explications et indications

-          Movilab vous propose de trouver vos tiers-lieux classés par ville

-          Ce site est spécialisé pour la région de la nouvelle aquitaine

 

 

Vous voilà fin prêt à devenir un « télétraveler ». Contactez-nous pour réserver votre espace au coworking la Tuyauterie à Montignac-Lascaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0